Country: Gabon
Closing date: 20 Nov 2018
WWF Gabon recherche urgemment un Consultant international en vue de former des membres de la plateforme sur les Hautes Valeurs de Conservation(HVC) et Haut stock de carbone (HSC) et le Consentement Libre Informé Préalable (CLIP). La mission complète est décrite dans les termes de référence ci-dessous.
Le dossier devra comprendre :
· Un Curriculum Vitae (CV) ;
· Une offre technique explicitant la compréhension de la mission et la description de la manière de la conduire ;
· Une offre financière détaillée raisonnable et attrayante.
Cette consultation, qui débutera après la signature d’un contrat est prévue se réaliser pendant 4 jours. Le rapport final devra être déposé auprès la Direction du WWF Gabon au plus tard une semaine après la mission.
Termes de référence :
Formation des membres de la plateforme sur les Hautes Valeurs de Conservation (HVC) et Haut stock de carbone (HSC) et le Consentement Libre Informé Préalable (CLIP).
Au compte de l’Initiative huile de palme Afrique en République Gabonaise, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) doit finaliser une mission de consultation pour former les membres de la plateforme nationale TFA2020 APOI sur les Hautes Valeurs de Conservation(HVC), Haut stock de carbone (HSC) et le Consentement Libre Informé Préalable (CLIP).
1.Contexte et justification
L’Initiative pour l’huile de palme en Afrique (APOI) est la première initiative phare de la TFA 2020. L’objectif visé est la transition de la filière huile de palme en Afrique occidentale et centrale vers une production qui n’impacte pas les forêts où elle est un levier durable de développement sobre en carbone à long terme, tout en étant bénéfique pour la société et la protection des forêts tropicales de la région.
En novembre 2016, le Gabon s’est engagé à soutenir la mise en œuvre du Plan Opérationnel Gabon Vert, composante essentielle du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), et des engagements vis-à-vis des diverses conventions internationales dont notre pays est signataire.
Le Gabon est entre la phase Développement et la mise en œuvre de l’initiative c’est-à-dire : le premier atelier national a eu lieu en septembre 2017, les projets de plan d’actions nationales et de plateforme ont été élaborés en décembre 2017.
Conformément aux recommandations de l’atelier national et dans la perspective de la signature de la Déclaration de Marrakech, l’Agence Gabonaise de la Normalisation (AGANOR) a lancé le processus d’élaboration d’une norme en vue de définir de la forêt. Le consensus de l’ensemble des parties prenantes, semble converger vers une norme de « gestion durable du foret » où les notions proposées pour la formation seront définies.
La mission est une activité identifiée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action au Gabon.
2.Objectif de la mission
L’objectif principal est de former les membres (35) de la plateforme nationale TFA2020 APOI sur les concepts Hautes Valeurs de Conservation(HVC), Haut stock de carbone (HSC) et Consentement Libre Informé et préalable (CLIP).
3.Les tâches du formateur
Le Consultant/formateur devra :
Elaborer un programme de la formation et un budget;
Former au maximum 35 membres de la plateforme pendant 4 jours au maximum, soit 3 jours de formation théorique et un jour de formation pratique;
Faire un rapport de la formation en proposant des recommandations.
4.Méthodologie
La mission devra adopter une démarche participative et conduite dans un esprit participatif et itératif.
En tout état de cause, le ou les consultants proposeront des méthodologies détaillées et suffisamment explicites permettant d’atteindre les objectifs et de produire les résultats attendus.
5.Résultats Attendus
Le Consultant/formateur s’engage à fournir au WWF un rapport de la formation mentionnant:
Un résumé du rapport en anglais;
Les objectifs, sa méthodologie de travail, les résultats obtenus et une discussion sur ces résultats ;
35 membres de la plateforme ont reçu la formation sur les concepts Hautes Valeurs de Conservation(HVC), Haut stock de carbone (HSC) et Consentement Libre Informé et préalable (CLIP)
Evaluation de la formation et les recommandations.
6.Durée de l’étude
La durée prévue pour la mission est arrêtée pour 4 jours et la tenue de cette formation est prévue pendant la première semaine de décembre 2018.
7.Qualification, compétences, connaissances et expériences requises
Les ou le formateurs doivent avoir le profil ci-après :
Les langues de travail sont l’anglais (résumé du rapport de la consultation) et le français;
Formation universitaire supérieure de BAC + 4 au moins dans l’un des domaines suivants : Sociologie, Anthropologie, Géographie/ cartographie et gestion des ressources naturelles ;
Au moins une référence avérée et significative dans : HVC, HSC et CLIP
Avoir une bonne connaissance des contextes socioéconomique et écologique du Gabon;
Une connaissance des enjeux du développement durable de la filière huile de palme au niveau national serait un atout.
8.Clause de confidentialité
Le consultant ne saurait utiliser ou divulguer les informations reçues du WWF ou d’autres sources obtenues dans le cadre de cette mission sans une autorisation préalable écrite de ces derniers.
Les dossiers Complets de candidature doivent être déposés au plus tard le 20 Novembre 2018 à l’adresse suivante
WWF Regional Office for Africa Yaoundé Hub
Gabon Country Office
Montée de Louis
BP 9144 Libreville Gabon
Tel: (241) 01 73 00 28 /07 57 49 66
Fax: (241)01 73 80 56
Website: www.panda.org
Ou à l’adresse électronique: wwfgab@wwfgab.org
How to apply:
Les dossiers d’offres (technique et financière) doivent-être adressés au Directeur Ressources Humaines du WWF-Gabon, wwfgab@wwfgab.org.
Avec mention : Offre de service pour formation HVC-HSC-CLIP