Country: Central African Republic
Closing date: 22 Jul 2016
Projet «Amélioration de l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité en République Centrafricaine »
OFFRE DE CONSULTANCE
FORMATION DES FORMATEURS DU BARREAU CENTRAFRICAIN
Profil recherché :
1 Consultant/e international/e expert/e en pédagogie
Objectif global du projet :
Contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité en République Centrafricaine
Objectifs spécifiques du projet :
"Améliorer l’exercice effectif des droits de la population"
"Soutenir le développement de la fonctionnalité et la qualité de l’accès à la justice".
Objectif des consultances :
Renforcer les capacités techniques des formateurs du barreau centrafricain
Lieux, durée et dates estimées de la mission :
Bangui, RCA
Début août - septembre 2016
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1° Pays bénéficiaire
La République Centrafricaine : Le barreau centrafricain
2° Eléments d'analyse de contexte
Les crises politico-militaires qui ont secoué la République Centrafricaine depuis son accession à l’indépendance ont eu un impact négatif sur la construction d’un véritable Etat de droit et sur le fonctionnement de tous les services et organisations. Il en est ainsi du barreau centrafricain qui éprouve d’énormes difficultés pour assurer sa fonction de garant de la compétence professionnelle de ses membres et jouer son rôle social, notamment celui d’être un acteur clé en matière d’accès à la justice et au droit de la population vulnérable.
Fondé en 1991, ce jeune barreau butte à d’importantes difficultés structurelles, institutionnelles, organisationnelles et matérielles qui lui empêchent de se développer et d’occuper sa place dans la société. La faiblesse de la gouvernance de leur Ordre professionnel et l’absence d’une structure efficiente d’animation de la dynamique professionnelle expliquent en partie les lacunes déplorées notamment en matière de déontologie professionnelle et de gestion des cabinets.
Par ailleurs, les capacités techniques de la plupart des Avocats centrafricains, surtout les plus jeunes (sur les 130 Avocats que compte le barreau centrafricain, près de 80% ont moins de 15 ans de barreau) sont en deçà des attentes des justiciables. Les jeunes Avocats entrent dans la profession sans aucune formation initiale (aucune école de formation du barreau n’existe). Ils sont acceptés au barreau sur titre académique. Ils commencent par un stage d’une durée de 2 ans auprès d’un maître de stage. Celui-ci est en principe responsable de la formation de son stagiaire. Mais ce stage est théorique puisque le stagiaire ne bénéficie d’aucune formation, ni d’encadrement lui permettant d’être techniquement mieux outillé pour entrer dans la nouvelle profession. Chaque candidat qui souhaite entrer au barreau en RCA devrait avoir fait une formation initiale qui lui donne accès au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’Avocat) mais celui-ci n’est pas encore fonctionnel et n’existe que sur papier.
3° Justification et méthodologie
C’est pour contribuer à palier à ces manquements qu’Avocats Sans Frontières veut initier un processus de formation des formateurs du barreau centrafricain sur deux thèmes qui ont été identifiés par le barreau comme étant prioritaires, à savoir la déontologie et la gestion des cabinets.
L’approche privilégie un renforcement à deux niveaux afin d’assurer une pérennité de l’action :
1) Une première formation cible des membres du barreau, qui seront formés en pédagogie afin de devenir eux-mêmes formateurs sur des thématiques juridique au sein de leur institution. En effet, la maîtrise de la matière juridique ne suffit pas. La capacité à transmettre ses connaissances est tout aussi importante. Il est dès lors indispensable que les futurs formateurs s’imprègnent des aspects pédagogiques et des techniques d’apprentissage pour adultes les mettant à la hauteur de leur future mission de former leurs pairs.
Cette approche permet également aux avocats identifiés de pouvoir continuer à donner des formations au sein du barreau après l’appui d’ASF.
2) Un second renforcement sera réalisé dans un second temps pour la rédaction des modules en tant que tels sur les thématiques prioritaires identifiées par le barreau, à savoir la déontologie et la gestion de cabinets.
II. PRESENTATION DU PROJET
1° Améliorer l'accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité
La justice Centrafricaine a longtemps présenté de nombreuses faiblesses en termes de fonctionnement, de qualification des ressources humaines et d'insuffisance des équipements de base. Aux yeux de la population la justice est à la fois arbitraire, manque d'indépendance et est gangrénée par la corruption. Les crises successives qui ont secoué le pays ont vu l’appareil de l’Etat s’effondrer, et les défis en termes de demande de justice se démultiplier.
L'action envisagée a pour but de lancer les bases d’une réflexion concertée entre les acteurs de la Justice et de développement, sur la manière de construire les mécanismes d’un système d’aide légale national pérenne, tout en permettant aux personnes en situation de vulnérabilité de bénéficier de services d’aide légale de qualité.
2° Les objectifs
L'objectif global vise à "Contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité en République Centrafricaine".
Les objectifs spécifiques sont les suivants:
"Améliorer l’exercice effectif des droits de la population"
"Soutenir le développement de la fonctionnalité et la qualité de l’accès à la justice".
3° Les résultats attendus
Résultat 1. La population en situation de vulnérabilité bénéficie d’un meilleur accès à la justice, grâce à la relance de certains services d’aide légale.
Résultat 2. Les OSC et les avocats renforcent la qualité de leurs actions en faveur de l’accès à la justice et participent avec d’autres acteurs pertinents à la coordination visant à améliorer le système national d’aide légale.
III. DESCRIPTION DE LA MISSION
La mission s’inscrit dans le cadre du résultat 2 cité ci-dessus et a pour objectif de renforcer la qualité des cations des avocats.
1° Objectif de la Mission
La mission de l’expert en pédagogie sera de produire un module de formation en pédagogie et de dispenser la formation à 9 Avocats centrafricains futurs formateurs de leurs confrères. Par la suite, il sera sollicité pour accompagner les formateurs dans la rédaction des modules de formation, sur les aspects pédagogiques et méthodologiques. Cet appui peut être réalisé à distance.
2°Tâches attendues
Il est attendu de la part de l’expert les tâches suivantes :
Développement de la méthodologie et du programme de la formation,
Rédaction et remise du module de formation en pédagogie,
Formation des 9 formateurs du barreau,
Accompagnement des formateurs dans la rédaction des modules.
IV. LIVRABLES
Les livrables doivent être conformes aux prescriptions des présents termes de référence et contribuer à la réalisation des objectifs de la mission. Chaque livrable doit être validé par ASF.
Un module de formation en pédagogie,
Un rapport de mission,
Un rapport d’accompagnement et de coaching des formateurs.
V. PROFIL RECHERCHE
Le candidat qui souhaite postuler pour cette mission doit posséder les diplômes et qualifications demandées ci-dessous :
Avoir un diplôme (post)universitaire en pédagogie,
Avoir une expérience de 5 ans au minimum en tant que formateur de formateurs et faire preuve de connaissances approfondies en andragogies,
Avoir une parfaite maîtrise du français,
Avoir une aisance rédactionnelle et d’expression orale,
Avoir une maîtrise professionnelle de l’anglais,
Avoir déjà collaboré avec ASF serait un atout,
Avoir une capacité à travailler sous pression et respecter des délais serrés.
VI. Lieu d'exécution de la mission et la durée de la mission
La formation en pédagogie sera dispensée à Bangui et durera une semaine. Elle se déroulera en aout 2016.
Les accompagnements et coachings seront faits à distance (estimés à 7,5 jours de jours travaillés). Le timing exact sera à déterminer avec les avocats lors de la mission à Bangui (à priori septembre- début octobre).
How to apply:
VII. Comment postuler
Les candidat(e)s sont prié(e)s de soumettre les éléments suivants en langue française :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV détaillé mettant en lumière les expériences pertinentes ;
- Les coordonnées de deux personnes de références en relation avec des prestations comparables à celles décrites dans le présent dossier ;
- Une offre méthodologique ;
- Une offre financière ;
- Une proposition de chronogramme.
Le dossier complet devra être envoyé par e-mail avant le 22 juillet 2016 à l’adresse électronique : job@asf.be.
Merci de préciser les références suivantes dans l’objet de l’e-mail : « formation des formateurs du barreau centrafricain - consultant ».
Un dossier incomplet ne sera pas pris en considération. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.