Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 28 Aug 2016
AVOCATS SANS FRONTIERES
RECHERCHE UN (H/F)
Directeur pays
Lieu d'affectation : République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa
Statut : expatrié
Clôture des candidatures : 28 août 2016
Durée : un an renouvelable, ASAP
I.L’ORGANISATION
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.
Avocats Sans Frontières a des missions permanentes notamment au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC), en Ouganda, au Tchad, en République centrafricaine (RCA), en Zambie et en Tunisie, et développe des projets en en Afrique de l’Est et en Asie. Elle met également en œuvre des programmes transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits humains en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Présente depuis 2002 en RDC, l’action d’ASF vise à contribuer à un meilleur accès à la justice pour les populations en situation de vulnérabilité à travers l’amélioration de leur prise en charge juridique et judiciaire et la promotion du respect de leurs droits fondamentaux.
II.CONTEXTE ET MISSION
Depuis une dizaine d’années, la RDC est engagée dans un processus de transition démocratique, qui voit la mise en place de nombreux projets nationaux et internationaux pour renforcer l’Etat de droit et lutter contre l’impunité ordinaire et de guerre. Des efforts importants ont été consacrés au cours de ces dernières années dans le cadre de la réforme de la justice. Les pouvoirs législatif et exécutif ont doté le pays, en partie, d’un cadre normatif respectant la constitution et les accords internationaux ratifiés par la RDC. Au niveau de l’accès à la justice, beaucoup d’efforts et d’investissements ont été faits mais la majorité de la population congolaise ne connaît pas ses droits ni les possibilités d’action.
De nombreuses études sur l'état de la justice en RDC ont mis en évidence les faiblesses du système judiciaire congolais dans son ensemble. Ces analyses ont permis de poser les bases d'une politique nationale et d’une stratégie conjointe entre les bailleurs de fonds et le gouvernement congolais, visant à proposer des actions communes de renforcement sectoriel.
Depuis plusieurs mois maintenant, le contexte pré électoral a engendré des tensions politiques et sociales menant à l’émergence de divisions entre la société civile et les autorités et à une recrudescence des violations des droits humains.
Afin de contribuer à répondre aux priorités du contexte, ASF y développe des programmes visant notamment à :
- améliorer l’accès à la justice pour les populations en situation de vulnérabilité (notamment par l’appui à la mise en place de bureaux de consultation et l’assistance judiciaire gratuite) ;
- renforcer la capacité des avocats, du Barreau ainsi que des organisations de la société civiles, aux fins d’un renforcement des mécanismes d’accès à la justice organisés par ceux-ci ;
- lutter contre l’impunité des crimes internationaux et des violations manifestes des droits humains (notamment par l’assistance judiciaire aux victimes, la formation des acteurs de justice, l’encadrement des ONG de promotion des droits humains) ;
- lutter contre le recours massif à la détention abusive ;
- contribuer à la protection légale des défenseurs des droits humains.
L’équipe est constituée d’environ 15 personnes, réparties entre le bureau de coordination à Kinshasa, ainsi que les bureaux décentralisés à Goma et Matadi.
Description des tâches
Le Directeur pays contribue à la définition de la stratégie d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Elle/il est responsable du développement de nouveaux programmes grâce à son analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement ainsi que de la bonne gestion des projets en cours. Elle/il joue un rôle important de représentation et s’assure de la visibilité d’ASF ainsi que de ses actions en RDC. Enfin, elle/il est responsable de la bonne gestion administrative, financière et sécuritaire de la mission.
Sous la supervision du Coordinateur stratégie et développement basé au siège, la/le Directeur pays assure les responsabilités suivantes :
- Développement stratégique des programmes :
conduit l’analyse du contexte, des parties prenantes et des intervenants ; identifie les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; négocie les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; supervise la rédaction de proposition de projets ; s’assure de la bonne couverture financière présente et future de sa mission.
- Représentation et visibilité :
représente ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds dans le but de faire connaître les capacités d’actions de l’association et de s’informer de leurs propres stratégies et objectifs ; s’assure qu’ASF participent aux réunions de coordination pertinentes.
- Gestion d’équipe/RH :
anime et encadre l’équipe de la mission en s’assurant que les coordinateurs impliquent leurs équipes respectives dans la mise en œuvre des activités et développent leurs compétences ; s’assure d’une bonne gestion prévisionnelle des emplois.
- Gestion Programme :
s’assure de la bonne mise en œuvre des projets d’ASF, en particulier du respect du calendrier de réalisation et du budget ainsi que de l’atteinte des objectifs.
- Gestion administrative, financière et logistique :
s’assure de la bonne gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ainsi que de la règlementation nationale ; s’assure que toute dépense est bien couverte par un financement autorisé.
- Sécurité :
s’assure que les mesures de sécurité existent, sont mises à jour, connues de tous et appliquées par tous ; s’assure que les incidents sont rapportés et analysés.
Profil recherché
Expérience pertinente de 5 ans dans un poste à responsabilités en ONG ou organisation Internationale,
Expérience dans la région des Grands Lacs africains préférable
Expérience dans le développement et la gestion de programmes
Expérience dans le secteur de la justice ou des droits humains
Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Outlook, etc.)
Rigueur, patience, persévérance et sens de la diplomatie et de la négociation
Flexibilité et capacité à gérer le stress
Permis de conduire
Conditions
CDD 1 an ; renouvelable
Salaire brut mensuel entre 2421,7 € et 2961,8 € selon notre grille salariale
Indemnité d’expatriation
Indemnité mensuelle forfaitaire de logement + prime d’installation le 1er mois
Assurance rapatriement prise en charge par ASF
Sécurité sociale (assurance soins de santé) à charge de l’expatrié(e)
25 jours de congés payés par année complète
un billet d’avion aller-retour pour rejoindre la mission en début de contrat et rejoindre le pays d’origine en fin de contrat + par contrat d’une année, un billet aller-retour vers le pays d’origine, dont il peut être fait usage après expiration des 6 premiers mois du contrat.
How to apply:
Pour postuler :
Merci d’envoyer rapidement vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be en précisant « DP RDC» en objet.
Vu les délais, ASF se réserve le droit d'attribuer le poste avant la clôture des candidatures.
Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.