Country: Burundi, Colombia, Democratic Republic of the Congo, Guatemala, Nepal, Uganda
Closing date: 15 Oct 2016
Pays d’intervention : République Démocratique du Congo, Burundi, Uganda, Colombie, Guatemala, Népal
Statut : Consultant international
Clôture des candidatures : 15 octobre 2016
Durée : 30 jours (20 jours terrain, 10 jours d’analyse et de rédaction)
L’ORGANISATION
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.
Avocats Sans Frontières a des missions permanentes notamment au Burundi, en RDC, en Ouganda, et en Tunisie, et développe des projets en en Afrique de l’Est, dans les MENA et en Asie. Elle met également en œuvre des programmes transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
PRESENTATION DU PROJET
L’objectif général du projet est de contribuer à la pleine mise en œuvre des principes du Statut de Rome, en renforçant l’accès à la justice en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Burundi, au Népal, au Guatemala et en Colombie. Adopté en 1998 par 120 pays, le Statut de Rome a institué la Cour pénale internationale (CPI), la première cour internationale permanente poursuivant des individus accusés de crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité.
A travers ce projet transnational, ASF cherche à faire appliquer tout particulièrement le principe de complémentarité inscrit dans ce traité. En effet, La CPI a un rôle secondaire par rapport aux juridictions nationales dans la répression des crimes relevant de sa compétence. Le projet cherche donc à insister sur le rôle primordial de ces dernières dans les 6 pays qu’il couvre. Le projet vise non seulement à renforcer les juridictions nationales permettant l’exercice des droits compris dans le Statut de Rome dans ces pays, mais aussi soutenir l’accès à la justice pour les plus vulnérables, autant victimes qu’auteurs de crimes internationaux, devant les cours et tribunaux nationaux, dans le respect de l’Etat de droit.
How to apply:
Le candidat souhaité doit posséder les qualifications demandées ci-dessous
- Une expérience solide et diversifiée dans le domaine spécifique requis, notamment une expérience d’évaluation de projets ;
- Avoir un diplôme universitaire en droit de niveau maîtrise ou supérieur ou dans d’autres domaines pertinents ;
- Avoir une expérience de 5 ans en gestion de projets de développement, de préférence dans le secteur de la justice ;
- Une excellente connaissance des méthodes et techniques d’évaluation de projets ;
- Bonne connaissance des rôles et fonctions des différentes parties prenantes dans le domaine de la lutte contre l’impunité ;
- Une bonne maitrise du français et de l’anglais et une excellente capacité de rédaction de rapports.
Dans le cas où l’expert souhaiterait recourir à une équipe d’appui, le ou les membres devront être présentés dans l’offre de services et remplir les conditions ci-dessus mentionnées.
Pour postuler
Veuillez prendre connaissance de l'offre complète sur notre site.