I. Fonctions principales :
En République centrafricaine, le Fonds mondial pour la nature (WWF) est actif dans le complexe des Aires Protégées de Dzanga -Sangha (APDS). Les APDS comprenant le parc national de Dzanga-Ndoki et les zones tampons environnantes (y compris les zones de chasse communautaires) comprennent 4 450 km2 de zone de forêt tropicale autour de la rivière Sangha dans le coin sud-ouest de la RCA. Avec les parcs nationaux limitrophes et les zones tampons de Lobéké au Cameroun et de Nouabale Ndoki en République du Congo, il forme le complexe trinational de Sangha (TNS) - un paysage qui a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
Le WWF et ses partenaires accompagnent le Ministère centrafricain des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche (MEFCP) dans la gestion des APDS depuis plus de 30 ans. La mission principale des partenaires co-gestionnaires est de protéger la précieuse biodiversité des APDS tout en promouvant l'utilisation durable de ses ressources naturelles et en améliorant les moyens de subsistance des communautés autochtones et locales. Cela comprend des programmes axés sur le développement communautaire et la conservation, la recherche, la foresterie durable, l'écotourisme et la lutte anti-braconnage. Suivant une approche de conversation inclusive, le WWF s'efforce d'aider les peuples autochtones et les communautés locales (PACL) à gérer leurs ressources d'une manière qui leur profite ainsi qu'à la nature.
Les principaux rôles du Chargée de Communication Senior WWF RCA sont :
- Assurer la liaison étroite avec le conseiller technique, les partenaires du personnel de terrain et les communautés locales pour obtenir de leur part des nouvelles et des informations qui peuvent être utilisées pour promouvoir Dzanga-Sangha et la forêt de Ngotto et faire connaître les deux programmes à un public local et mondial plus large.
- Assurer la liaison étroite avec le bureau régional du WWF pour l'Afrique, l'équipe de communication internationale du WWF et les bureaux des donateurs concernés pour leur fournir des informations sur les activités des programmes et travailler ensemble pour des campagnes mondiales. Interagir avec tous les publics cibles, y compris les communautés locales de Bayanga et Ngotto et ses environs, afin de fournir régulièrement des articles de presse, des photographies et des reportages sur les activités et les zones uniques dans lesquelles le WWF CAR travaille.
II. Tâches et responsabilités principales :
Stratégie développement
- En collaboration avec l'équipe de direction (SMT), les conseillers techniques et d'autres membres du personnel, élaborer et mettre en œuvre un plan de communication pour le bureau du WWF en RCA ;
- Identifier les opportunités locales, régionales et internationales pour présenter l'approche de conservation de Dzanga-Sangha, Ngotto et du WWF, y compris, mais sans s'y limiter, le développement communautaire, l'écotourisme et le programme d'habituation des primates.
- Élaborer une stratégie d'engagement pour les responsables gouvernementaux à Bangui, principalement pour développer davantage la collaboration dans les programmes forestiers de Ngotto.
Relations avec les médias
- Créer et développer des relations étroites et continues avec les journalistes, éditeurs et autres producteurs de médias à des fins de communication pour la conservation ;
- Favoriser la communication sur les programmes forestiers de Ngotto et des activités du WWF dans et autour de ces zones, y compris l'organisation de visites de journalistes locaux et étrangers.
- Former les personnes clés du programme à différentes compétences en communication, par exemple. Communiquer efficacement avec la presse.
- Diriger l'élaboration de déclarations réactives aux demandes des médias et de questions-réponses en étroite collaboration avec le bureau régional pour l'Afrique et l'unité des médias du WWF-International, selon les besoins.
- Présenter des histoires attrayantes sous un angle d’actualité aux médias pertinents
Communications
- Fournir régulièrement des histoires attrayantes au réseau WWF et aux donateurs.
- Concevoir du matériel promotionnel de qualité pour les partenaires de la zone du projet, les donateurs, le réseau WWF et les parties prenantes externes.
- Mettre à jour et améliore régulièrement le site Web de Dzanga-Sangha, la page Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux avec des histoires intéressantes, des faits convaincants et des conseils pratiques pour les visiteurs.
- Produire de news letters pour informer un large public et les partenaires sur les activités des projets de terrain et du Bureau
- Télécharger régulièrement des photographies de qualité dans la photothèque du WWF et gérer une photothèque et une vidéothèque locale.
- Produire de courtes vidéos présentant Dzanga-Sangha et Ngotto ainsi que sa faune et ses habitants.
- Établir et mettre en œuvre un calendrier des médias sociaux, crée des packages de médias sociaux pour le réseau WWF et les bureaux donateurs intéressés.
- Agir en tant que point focal de communication pour le WWF République Centrafricaine au sein du réseau WWF.
- Participer aux appels de communication mensuels de la communauté africaine des communicateurs et à d'autres appels de coordination de réseau pertinents.
- Diriger l'organisation de campagnes du WWF telles que Earth Hour en RCA, comme prioritaire avec SMT en RCA.
III. Expérience et diplômes :
Compétences fonctionnelles requises :
- Titulaire d’un diplôme Supérieur en communication, Technologie de l’Information, en Sciences Sociales ou similaire, des relations publiques, du marketing, du journalisme, des relations internationales et du développement. Un avancé diplôme (Master) serait un avantage.
- Un minimum de 5 ans d'expérience pertinente en tant que responsable des communications et des médias, de préférence dans le secteur des ONG en Afrique.
- Une expérience réussie dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de médias et de communication à moyen et long terme sur divers marchés en Afrique (ou sur des marchés émergents équivalents).
- Anglais- Français parlé et écrit est un plus
Compétences comportementales requises
- Organisationnelles, managériales, interpersonnelles et administratives ;
- Solides compétences en communication, en particulier dans la rédaction de rapports et de propositions pour les agences donatrices ;
- Adhérer aux valeurs du WWF, qui sont le RESPECT ; COURAGE ; INTÉGRITÉCOLLABORATION
- Capacité analytique, autonomie, sens de la responsabilité, esprit d’initiative, dynamisme, sens de l’écoute et aptitude à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire, aisance relationnelle.
Adhésion aux méthodes de travail du WWF (Comportements)
- S'efforcer d'avoir un impact« Je suis axé sur les résultats. Tout ce que je fais, ma façon de penser, de planifier et de mettre en œuvre est motivé par une recherche incessante d'impact. »
- Écouter profondément« Je vais au-delà de mon point de vue et je m'efforce de voir la situation dans son ensemble sous différentes perspectives. Je reste curieux et écoute profondément ce que les autres ont à dire. »
- Collaborer ouvertement« Je suis un citoyen du monde qui travaille pour une planète vivante. Je pense constamment à la façon dont avec les autres, ensemble, nous pouvons avoir plus d'impact. Je travaille au-delà des frontières, je demande ouvertement de l'aide et je partage ce que je sais, à la fois en interne et en externe. »
- Innover sans peur« Je prends des risques pour trouver de meilleures solutions. Je mesure les progrès et apprends de mes erreurs. Je partage à la fois les succès et les échecs. J'encourage les autres à faire de même. »
IV. Relations de travail :
Internes : Coordonnateur WWF Pays, Directeur APDS WWF, Chef d'Unités APDS (Finance et Admin, Recherche, Ecotourisme et Surveillance).
Externe : autorités locales, nationales et régionales, organisations locales de la société civile, représentants communautaires, partenaires commerciaux, partenaires TNS et représentants des donateurs.
How to apply
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé doivent être envoyées par voie électronique à l’ adresse : recruitment@wwfcar.org
Date limite de candidature : 13 Octobre 2023.
En objet doit se lire « Senior Com Officer – CAR »
VEUILLEZ noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Le WWF est un employeur garantissant l'égalité des chances et s'engage à avoir une main-d'oeuvre diversifiée.
Le WWF CAR a adopté une politique de protection de l'enfant qui fait partie intégrante de ses procédures de recrutement.